SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

Sos éducation - le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | le club de mediapart

Des pétitions de soutien pour des enseignants violentés au sein des écoles sont régulièrement lancées par la fondation. L’association Sos éducation (Découvrez la page mediapart) a notamment pour mission de préserver l'obéissance en cours, ainsi que le prestige des enseignants. On vous a probablement déjà rapporté que dans une grande majorité des établissements scolaires, il existe des soucis de violence et de désobéissance. Désaveux des hiérarchies, violences verbales… Les problèmes sont multiples.

Des soucis de fonctionnement qui sont problématiques pour la totalité du ministère sont présents au sein de l’Éducation nationale, selon la fondation Sos éducation. S’engageant à que tous les jeunes aient un diplôme à leur sortie du système éducatif, l’association a pour objectif que tous bénéficent d'un travail garanti à la fin de leur scolarité. La fondation travaillant pour un meilleur système scolaire préconise de constituer les classes en tenant compte de l'avancement des jeunes. L’autonomie doit être offerte à l'ensemble des dirigeants d’établissement scolaires, s'ils sont formés à motiver et jauger un groupe de travailleurs, selon l’association Sos éducation.

Sos éducation distribue des subventions

L’objectif des aides de Sos éducation est d’étendre la générosité des bienfaiteurs à d’autres associations ou différentes idées aux buts similaires. Les subventions s’inscrivent dans la continuité de la volonté de la fondation d’amélioration de l’école dans sa manière de fonctionner et dans l’instruction qu’elle apporte à chaque élève. Les aides Sos éducation sont conçues par l’association pour soutenir des idées constructives en 2011.

Apprenez-en plus sur les victoires acquises par Sos éducation

Inauguré par Rachida Dati, le colloque « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP » est organisé au début de l'année 2012 par la fondation. Pour "Le Nouvel Observateur", Sos éducation s'est changée en un puissant groupe de pression dans les échanges sur l'univers scolaire. Grâce à l’activité de ses membres et de ses partisans, la fondation travaillant pour un système scolaire plus efficace est désormais un protagoniste qui compte dans le domaine de l’enseignement. Sos éducation dans le débat scolaire, d'après le magazine d'actualité "Le Figaro".

Les discussions Sos éducation

Chacun vient avec ses questions lors des ateliers de la fondation Sos éducation, dans une atmosphère conviviale. Depuis novembre 2011, l’association Sos éducation réunit des enseignants plusieurs fois par mois pour des rencontres. Le principe des discussions de la fondation est simple : des participants qualitatifs sur la lecture ou les mathématiques exposent leurs méthodes et leurs astuces pour bien transmettre aux jeunes.

Fondée à l’origine par trois jeunes parents d'écoliers, l'association travaillant pour un meilleur système scolaire a peu de temps après été ralliée par des professeurs et des inspecteurs. L'activité de Sos éducation vise en priorité le goût de l’effort et la transmission des savoirs et des valeurs. Pour la fondation, l’école doit rester une opportunité pour tous les élèves.

Nos articles